L'intérêt des travaux d'économie d'énergie.

Publié le

Le montant de vos factures de chauffage est trop élevé, il y a trop de courants d'air dans votre bien immobilier... ces signes montrent que votre maison est mal isolée. Réaliser des travaux vous permet de vous sentir mieux chez vous. Mais cela peut également influer sur le prix de vente...

Il semblerait qu'il y ait un lien entre le résultat des diagnostics et le prix de vente. En effet, lorsque le bien est considéré comme énergivore, le prix peut être plus bas que pour un logement dit "vert".

Environ un bien sur trois est classé D. Selon une étude de notaires, ce type de bien ce vend 5% de moins qu'un bien similaire mais avec un classement énergétique de type C (ce résultat est valable en petite couronne parisienne). Toujours en petite couronne parisienne, un bien classé F peut perdre jusqu'à 7% de sa valeur. En Bourgogne Franche-Comté la décote monte à 13%, dans les Pays de la Loire 15% et atteint 17% en Occitanie (sur bien à 300 000 euros, la décote peut atteindre 51 000 euros).

Il semblerait que les déperditions énergétiques se fassent de manière équivalente par le toit et par les murs (30%) puis par le plancher (10%). Pour une meilleure isolation des murs, vous pouvez passer par l'extérieur (solution optimum car suppression de la plupart des ponts thermiques) ou par l'intérieur quand l'isolation par l'extérieure est impossible.

Pour une isolation intérieure, il faut compter en 10 et 12 centimètres et entre 20 et 30 centimètres pour une isolation externe. Le plus souvent, les doublages sont réalisés avec des laines minérales telles que la roche ou le verre (peu coûteuse 55 euros en moyenne par mètre carré et facile à poser. Il existe également la mousse de polyuréthane qui présente de bonne performance à un prix très bon marché (50 euros du mètre carré). En revanche, l'inconvénient de ces deux types de matériaux est qu'ils sont peu écologiques car leur fabrication nécessite beaucoup d'énergie. L'alternative qui est plus coûteuse est l'isolation "biosourcée" d'origine animale ou végétale (environ 125 euros du mètres carré).

Pour une meilleure isolation, il est également recommandé de changer les fenêtres en simple vitrage par des fenêtre en double ou triple vitrage (le coût se situe en moyenne à 200 euros du mètre carré).

Afin de vous aider à réaliser ces travaux, l'Etat met en place de nombreuses aides : le crédit d'impôt, le prêt à taux zéro et les subventions qui peuvent financer jusqu'à 70% de vos travaux. 

source : immobilier.lefigaro.fr

Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison pour votre résidence secondaire,  vos Agences Immobilières de Mandelieu la Napoule se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Vous souhaitez faire estimer votre bien immobilier à Mandelieu la Napoule , prenez contact avec une de nos 3 Agences Immobilières de Mandelieu la Napoule . 

Contactez-nous Appelez-nous